QUE TOUS SOIENT UN, COMME TOI, PÈRE, TU ES EN MOI ET MOI EN TOI, QU’EUX AUSSI SOIENT EN NOUS, AFIN QUE LE MONDE CROIE QUE TU M’AS ENVOYÉ.

(JEAN 17,21)

Prière pour l’unité des chrétiens

Seigneur Jésus,
qui a prié pour que tous soient un,
nous te prions pour l’unité des chrétiens,
telle que tu la veux,
par les moyens que tu veux.
Que ton Esprit nous donne
d’éprouver la souffrance de la séparation,
de voir notre péché,
et d’espérer au-delà de toute espérance.
Amen.

© Prière quotidienne de la Communauté du Chemin Neuf
d’après les parole de l’abbé Paul Couturier

Communauté catholique
à vocation oecuménique

Les frères et sœurs de la Communauté du Chemin Neuf font un vœu spécial dans lequel ils consacrent leur vie à l’unité des chrétiens.

Cette démarche s’enracine dans l’expérience de notre fondateur, le Père Laurent Fabre, qui a vécu en 1971 une rencontre décisive avec Dieu dans la prière commune de chrétiens catholiques et protestants. Depuis lors, nous vivons comme une “communauté catholique à vocation œcuménique”, enracinée dans l’Église catholique mais comptant des membres issus d’une grande variété d’Églises.

Nous voulons faire nôtre la prière de Jésus : “Que tous soient un: Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu’eux aussi soient en nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé.” (Jn 17,21) et nous voulons entendre aujourd’hui ce que l’Esprit Saint dit aux Églises sur le chemin de l’unité des chrétiens.

Nous vivons ensemble dans la vie quotidienne en tant que chrétiens de différentes confessions chrétiennes, nous prions quotidiennement pour l’unité des chrétiens, nous entretenons de bonnes relations avec les chrétiens de différentes confessions dans nos quartiers, et nous poursuivons notre formation afin de pouvoir évangéliser ensemble et témoigner de l’œuvre du Seigneur ressuscité dans le monde.

La vision du
“Monastère invisible”,
Net for God

www.netforgod.tv

En plus de notre prière quotidienne pour l’unité, nous prions de manière spéciale le jeudi pour l’unité des chrétiens, selon une vision de Paul Couturier, prêtre français et fondateur de l'”œcuménisme spirituel” en 1944:

 Si chaque jeudi soir, commémoraison hebdomadaire du Grand Jeudi, une multitude toujours plus grande de chrétiens de toutes confessions formaient comme un immense réseau enserrant la terre, comme un vaste monastère invisible où tous seraient absorbés en la prière du Christ pour l’unité, ne serait-ce pas l’aube de l’unité chrétienne qui se lèverait sur le monde ? N’est-ce pas cette attitude d’émulation spirituelle sincère, profonde, ardente, que le Père attend pour réaliser l’unité visible du corps de l’Église, pour faire tous les miracles nécessaires pour réunir en son Église visible tous ceux qui l’aiment et qui ont été visiblement marqués du sceau baptismal ? »


Découlant de cette vision d’un “Réseau pour l’Unité” est née notre mission “Net for God”, qui appelle les chrétiens de toutes les dénominations à une intercession commune et publie plusieurs fois par an des films documentaires de 30 minutes qui abordent des questions d’actualité sur l’unité et témoignent de l’amour de Dieu à l’oeuvre dans le monde: www.netforgod.tv