On obtient autant qu’on espère
Extrait de « La paix, un chemin d’espérance : dialogue, réconciliation et conversion écologique » : message du Pape Francois le 12 décembre 2019.
Le chemin de la réconciliation exige patience et confiance. On n’obtient pas la paix si on ne l’espère pas. Il s’agit avant tout de croire en la possibilité de la paix, de croire que l’autre a le même besoin de paix que nous. En cela, l’amour de Dieu pour chacun d’entre nous peut nous inspirer, un amour libérateur, sans limite, gratuit, inlassable. La peur est souvent source de conflit. Il est donc important d’aller au-delà de nos craintes humaines, en nous reconnaissant comme des enfants dans le besoin devant celui qui nous aime et qui nous attend, comme le Père du fils prodigue (cf. Lc 15, 11-24). La culture de la rencontre entre frères et sœurs rompt avec la culture de la menace. Elle fait de toute rencontre une possibilité et un don de l’amour généreux de Dieu. Elle nous pousse à dépasser les limites de nos horizons restreints afin de toujours viser à vivre la fraternité universelle comme enfants de l’unique Père céleste.
Que le Dieu de la paix nous bénisse et vienne à notre aide.
Et que toute personne venant en ce monde puisse connaître une existence paisible et développer pleinement la promesse d’amour et de vie qu’elle porte en elle.
Intercessions
- L’Eglise est toujours appelée à être envoyée, à sortir vers les autres. Encore plus au Liban où il y a une cohabitation entre les Chrétiens et les musulmans, cet appel est crucial pour pouvoir assurer le vivre ensemble et permettre une vie digne à tous les citoyens.
Seigneur, nous te prions pour un dialogue authentique et le pardon sincère pour vivre davantage la fraternité et la solidarité.
- En 2021, l’équipe œcuménique « Nous choisissons la vie », formée d’experts chrétiens du Moyen-Orient, a publié un important document sur l’avenir des chrétiens de la région en lien avec le Conseil des Eglises du Moyen- Orient. Ce document suggère des propositions concrètes en vue d’un renouvellement théologique, sociétal et politique.
Seigneur, à la suite de ce document, nous te prions pour le renouveau des Eglises au Liban et au Moyen-Orient. Qu’elles contribuent davantage à promouvoir la paix, la justice et la fraternité.
- Seigneur, nous te confions les missions d’été, notamment la Session Cana pour les couples au Liban et dans le monde entier. Nous te prions spécialement pour les couples mixtes de confessions ou de religions différentes. Remplis les couples et les familles de ton Esprit d’amour et de paix pour qu’ils soient des foyers d’unité pour le monde.
- Seigneur, nous te confions tous les lieux de conflits, en particulier à Gaza et au Moyen Orient. Que Ton Esprit éclaire les consciences des responsables politiques et de tous les habitants pour œuvrer pour la paix.